Ça y est : toutes les photos sont consultables dans la galerie de photos sur Flickr
Voici les liens pour chaque jour :
vendredi 24 janvier : le trajet aller et l’arrivée
samedi 25 janvier : le premier jour
dimanche 26 janvier : les images du jour
lundi 27 janvier : le reportage de la journée
mardi 28 janvier : le reportage de la journée
mercredi 29 janvier : le reportage de la journée
jeudi 30 janvier : le reportage de la journée
vendredi 31 janvier : le reportage de la journée
samedi 1er février : le reportage de la journée
dimanche 2 février : le reportage de la journée
Bon visionnage, j’espère que les enfants comme les grands s’amuseront à voir tous ces souvenirs.
Après une interruption momentanée du réseau, nous voici reconnectés.
Hier, samedi 1er février, nous avons fait notre dernière randonnée en raquettes. Nous avons encore découvert la faune et la flore alpines, et analysé des empreintes d’animaux. Certains ont fait de la luge naturelle (sur les fesses…) à travers les arbres et raquettes au pied. Trop drôle (paroles d’enfants) ! Tous ont eu la chance d’utiliser le DVA (détecteur de victime d’avalanche), ce fut très instructif et très ludique. Un des animateurs a caché deux boîtiers sous la neige, et nos apprentis sauveteurs ont eu pour mission de les retrouver. Ils avaient maximum 15 minutes, car au-delà la survie de la victime est compromise. Autant vous dire que pour la dernière boîte, la victime était Charlie Delta Charlie (dixit un animateur) …
Certains sont partis en balade avec un des animateurs du centre, spécialiste nature, pour écouter le chant des oiseaux, observer les arbres. Ce fut génial ! Certains ont réussi à imiter le bruit de la chouette avec leurs mains, d’autres sont encore en apprentissage, mais tout est question d’entraînement.
Aujourd’hui, repos des maîtresses, la grâce matinée était bienvenue ! Un drame est survenu : DJ Zébra s’est fait voler sa sono, ce qui compromet grandement la boom de ce soir … Une enquête est en cours, menés par de petits Hercule Poirot en herbe pour la retrouver, afin que la soirée tant attendue par tous, ait lieu.
Nous vous disons au revoir, car cet article sera le dernier. Merci de nous avoir suivis tout au long de nos aventures et d’avoir nourrit le blog de tous vos commentaires.
Kristel et Taous rendent l’antenne et rendez-vous à l’école lundi soir.
Enfin, nous nous sommes levés sous le soleil, ça fait du bien.
Aujourd’hui, journée classique : une demi-journée de classe et une demi-journée d’activité astronomie. Pour cette deuxième séance nous avons voyagé dans les étoiles. Après un moment en classe pendant lequel les enfants ont construit une carte du ciel avec toutes les constellations, ils ont eu la chance d’observer le soleil à travers une lunette de professionnel. La séance s’est terminée avec une heure de planétarium où les enfants en ont pris plein les yeux !
Ce soir, nous avons eu une veillée spéciale qui s’est déroulée au refuge des saveurs. Les enfants ont eu droit à un repas animé durant lequel le menu a été rythmé par des interventions des animateurs à travers HéryTV. Ils ont eu la surprise en entrant de voir des tables dressées comme au restaurant : nappe, service à l’assiette … Composition du menu : roulé au saumon fumé et sa rondelle de citron, samossa et acras sur leur lit de salade et en dessert montagne vanillée sur congolais nappé de chocolat. Quel délice !!!
A demain, si vous le voulez bien, Kristel et Taous repues, la panse bien pleine …
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui nous découvrons deux nouvelles activités : randonnée en raquettes et astronomie. Que d’émerveillement !!! La randonnée fut pour beaucoup une grande première et que de surprises en découvrant les empreintes fraîches d’animaux laissées dans la neige. Tels de véritables Sherlock Holmes nous avions pour mission de découvrir à qui appartenait de telles traces … Nos deux guides nous ont expliqué plein de choses sur les arbres, les animaux, le lichen … Très enrichissant !!!
Deuxième activité :astronomie. Les enfants ont découvert le système solaire et ont fabriqué une maquette pour comprendre le mouvement apparent du soleil, Erwan, notre intervenant en a profité pour expliquer les équinoxes et les solstices. Après une petite pause, nous avons eu la chance de pénétrer dans un planétarium gonflable. C’était magique !!! Nous avons voyagé dans les anneaux de Saturne, assisté à une aurore boréale, pris une pluie de météorites sur la tête. Réaction des enfants : génial, trop cool, méga super bien, and so on …
Le repas du soir fut très bruyant, certainement dû à l’excitation de la journée et au menu : pizza et entremet au spéculoos. MIAM MIAM.
Rendez-vous pour la suite de nos aventures (si Monsieur Internet le veut bien)
Kristel et Taous (deux maîtresses exténuées par la balade en raquettes)
Après une coupure involontaire de notre part, liée à un problème internet du haut de notre montagne, nous voici de nouveau connecté.
Hier ce fut la dernière séance de chien de traîneau avec passage du diplôme. Chaque petit musher a donné le meilleur de lui-même, et chacun a réussi haut la main son examen ! Certains ont eu du mal à quitter les chiens et c’est en marche arrière qu’ils ont rejoint le chalet avec un dernier adieu.
Nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau personnage au repas du midi : Carographe, une chorégraphe mondialement connue qui prépare la fameuse boom que les enfants attendent avec une grande impatience. Le soir il y a eu veillée commune dans le refuge des saveurs où les enfants ont participé à de nombreux jeux.
Aujourd’hui (mercredi) c’est repos pour les maîtresses. Les enfants ont participé aux Héryk’s games dans la neige. Cinq équipes de dix enfants se sont affrontés dans quatre grands jeux extérieurs, après préparation d’un totem, d’un cri de guerre et d’une superbe chorégraphie propre à chaque équipe. Il y avait les : Dragons, Toros Explosivos, Présidents d’or, P’tits Champions et Starfire. Tous se sont éclatés !!!
Nous espérons vous retrouver demain, si monsieur internet le veut bien …
Les maîtresses en direct de la montagne.
Encore chien de traîneau pour aujourd’hui, mais on ne s’en lasse pas … Petite variante : ça c’est déroulé sous la neige. Ce mauvais temps n’a pas altéré le moral des troupes, chaque petit musher a pu s’entraîner avec deux chiens ! et sur une longue distance ! Ils deviennent de vrais pros !!!
Pour la première fois, les deux classes, les louveteaux (CM1a) et les chamois (CM1b), se sont retrouvés face à face pour la récréation, et attention, la grande bataille de boule de neige a eu lieu. Il n’y a pas eu de vainqueur, mais beaucoup ont été transformés en bonhomme de neige ! Il y a eu également, des superbes descentes de luge où certains on fait des galipettes et d’autres ont fini sur les fesses, tout cela rythmé par les cris de joie des enfants.
Ce soir, Capitaine Chaussettes est encore intervenu, pour les garçons qui semble-t-il auraient du mal à viser la cible des toilettes … Son intervention fait toujours autant réagir les enfants, surtout son arrivée, allongé sur une table à roulettes avec coups de sifflet. Les enfants pour la veillée ont eu le choix entre trois activités : times up, yéti-garou (variante du loup-garou) et le hockey-serpillière (variante du béret). Tout le monde s’est couché fatigué mais heureux …
A demain pour de nouvelles aventures
Kristel et Taous
Aujourd’hui les enfants se sont levés en voyant la neige tomber. Quatre centimètres sont encore tombés cette nuit ! Même planning qu’hier : classe et chiens de traîneau. Les enfants ont eu accès directement à l’attelage tractés par un ou deux chiens. Ils se sont régalés, même si certains avaient une appréhension de la vitesse, au final ils ont trouvé ça génial !!! et demain rebelote …
Depuis le début du séjour, nous assistons avant chaque repas du soir à la seule émission diffusée au centre : HéryTV, présentée par les animateurs. Chaque jour un nouveau personnage apparaît. Aujourd’hui c’était “Capitaine Chaussettes” qui a pour fonction de vérifier si chaussettes, caleçons et culottes sont bien rangés !!!
Ce soir la veillée a été une séance de “Crayon fou”, où chacun a pu démontrer ses talents de dessinateurs les yeux bandés, ou alors dessinateurs dos au tableau, ou sur un pied en équilibre …
Comme hier, nous tentons quelques photos de la journée.
C’étaient Taous et Kristel en direct d’Héry.
Derniers commentaires